Capacité de Bon du Premier Coup Capacité de Bon du Premier Coup  First Time Capability - FTC First Time Capability - FTC

La capacité de Bon du premier coup mesure la capacité du processus a donner le bon résultat sans retouche et sans retard.

Dans les Services, ces mesures sont très utiles en raison de la forte part de la main d’œuvre dans la production du Service, nécessairement soumise à des aléas. La communication, la formation, la culture de la performance sont de nature à considérablement améliorer la capacité à faire Bon du Premier Coup.

En anglais, vous trouverez aussi les terms de first-pass quality ou first-time quality qui sont des concepts similaires.

Vous pouvez le mesurer en % en calculant à l’issue de la première production le nombre d’unités correspondant aux critères de qualité divisé par le nombre d’unités ayant passé le processus.

En fonction de votre type de production, les unités qui ne seront pas conformes seront à considérés comme pertes ou bien comme rework si elles peuvent être retouchées. Dans tous les cas le FTC ou "capacité de bon du premier coup" est un excellent indicateur de qualité et de vitesse qui engage les équipes dans la recherche de l’excellence.

Catégorie : Six Sigma

Voir aussi :   Premier coup  |  Pas Bon du Premier Coup  |

Définition précédente :  Capabilité de la machine  |  Définition suivante :  Capital investi dans le flux de production  |  Page d'accueil :  Définitions  

Auteur : Qualité Management | Une suggestion à nous faire ? Ecrivez-nous : contact@qualite-management.com