Mode opératoire Mode opératoire  Standard Operating Procedure (SOP) Standard Operating Procedure (SOP)

Le mode opératoire décrit la liste des opérations à effectuer, méthodiquement ordonnées, afin de réaliser un ensemble précis de tâches.

Le mode opératoire pourra comprendre la description de règles de gestion utiles pour l’exécution des tâches ainsi que des gestes outils permettant de réaliser les manipulations des outils ou systèmes informatiques supports du processus.

Le mode opératoire est le niveau le plus fin de description des opérations dans le domaine de la qualité. Il doit permettre la réalisation sans erreur et sans perte de temps de l’ensemble des actions attendues par les opérateurs.

Quand les opérations s’enchaînent de manière séquentielle, il n’est pas nécessaire de faire un diagramme fonctionnel. Utilisez Word ou Excel pour rédiger votre mode opératoire et détailler l’enchainement des tâches.


Quelques conseils pratiques pour réussir votre mode opératoire:
• Le mieux est l’ennemi du bien. S’il faut aller dans le détail, ne perdez pas les utilisateurs dans des détails et commentaires inutiles. Restez concentrer sur la description spécifique et pratique, orientée vers l’action
• Soignez la forme. Utilisez des codes couleurs, des pictogrammes légendés pour aider l’utilisateur à naviguer dans votre mode opératoire, et bien sur dans l’ensemble des modes opératoires de l’entreprise avec un langage et des visuels standardisés
• Accessibilité. Le mode opératoire doit ête accessible de tous les utilisateurs, sur leur lieu de travail et bien sur la dernière version. Utilisez des outils en ligne autant que possible et notifier les utilisateurs quand une nouvelle version de votre mode opératoire est publiée
• Maintenance. Documenter un mode opératoire est un effort important mais il est amené à vivre et évoluer. Prévoyez un processus de maintenance de votre mode opératoire. Dès qu’un de ses éléments sera obsolète, il ne sera plus utile pour les utilisateurs qui devront s’appuyer sur d’autres sources. La mise à jour réactive en cas de changement de processus ou système est clef.

Mode opératoire

Catégorie : Objectif Qualité

Définition précédente :  Mode de défaillance  |  Définition suivante :  Modèle CMM  |  Page d'accueil :  Définitions  

Auteur : Qualité Management | Une suggestion à nous faire ? Ecrivez-nous : contact@qualite-management.com