Publié le 20-12-2014
Hasard heureux de l’innovation, né d’une colle mal collante mais recollante, le post it fêtera en 2018 ses 50 ans ! Belle innovation qui a fait le succès de 3M autour du monde. Loin de mourir à l’ère de la digitalisation, le post it survit et se développe, pour 90% dans le monde des bureaux.
A voir l’utilisation qui est en faite dans le Lean, on imagine qu’il s’agit là aussi d’une belle contribution à la croissance de la consommation de post it. Le post it ne sert pas uniquement à ce rappeler d’une tâche, mais aussi à créer et générer de nouvelles idées.
Mais n’est ce pas excessif ? A voir les murs emplis de post it pour ne retenir que quelques idées valables, on peut légitimement se poser la question de l’efficacité des ateliers de génération d’idées. Car ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité de l’analyse. On voit trop souvent des vagues de post it lancées à l’assaut des murs pour un problème trop mal défini.
Alors retenez ce message : le post it est un bon outil de travail, mais pour ne pas en abuser, restez focalisé sur un solide diagnostic du problème avant de lancer les colleurs à l’assaut de vos murs ;-)
L’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) est un outil génial. Facile à utiliser et précis il comprend dans sa trame la méthode de détection des causes et de résolution de problèmes, autant dire l’essentiel de la démarche qualité !
L’AMDEC permet de recenser l’ensemble des défaillances possibles dans le processus, de les prioriser en croisant la sévérité et la probabilité, de développer des moyens de contrôles appropriés.
L’AMDEC est un outil solide permettant de prévenir les défauts et d’améliorer la fiabilité du processus. La multiplication du score de Sévérité, d’Occurrence ou probabilité et de Détection donne le RPN (Risk Priority Number).
La démarche pour élaborer l’AMDEC est la suivante :
1. Pour chaque étape du processus, identifier les modes de défaillance possible
2. Pour chaque défaillance identifiée :
- Analyser l’impact de la défaillance si elle survient : description des impacts et estimation de 1 à 10
- Identifier les causes possibles de cette défaillance
- Estimer la probabilité que ces causes donnent lieu à la défaillance sur une échelle de 1 à 10
- Décrire les contrôles actuellement apportés pour prévenir cette défaillance et estimer la qualité de la détection de 10 (absolument incertaine) à 1 (presque certaine)
- Définir les classes de scores de risque méritant une attention particulière
3. Pour chaque défaillance prioritaire:
- Construire le plan d’action : quelle action ? portée par qui ? pour quand ?
4. Pour chaque défaillance prioritaire ayant fait l’objet d’un plan d’action:
- Après la mise en place et une période d’observation, renouveller les mesures des impacts, de la probabilité et de la qualité des contrôles
5. Faire vivre ce document en fonction des anomalies détectées et des évolutions apportées au inputs ou étapes du processus
Analyse des modes de défaillances et de leur criticité (AMDEC)
Valeurs possibles pour l’analyse des modes de défaillances et de leur criticité (AMDEC)
Définitions associées : AMDEC | Analyse AMDEC | Analyse de défaillance | Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) | Score de risque |
Tweet |